Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Histoire-géographie > Articles > Dialogue de théâtre entre poilus, élaboré par les 3èmes2
Publié : 17 avril 2014
Format PDF {id_article}

Dialogue de théâtre entre poilus, élaboré par les 3èmes2

Les élèves de 3e2 du collège Jean Lecanuet ont participé au dispositif intitulé "14-44, d’une guerre à l’autre" proposé par les Archives départementales de Seine-Maritime, en partenariat avec la délégation académique à l’action culturelle.
Le texte ci-dessous est le résultat d’un travail collectif, réalisé en plusieurs étapes, entre le mois d’octobre 2013 et le mois d’avril 2014.
Dans le cadre du cours d’histoire tout d’abord et, en lien avec l’enseignement du premier conflit mondial, les élèves ont découvert et travaillé sur le monument aux morts du Pôle régional des Savoirs, puis aux ADSM autour des matricules des soldats seinomarins relevés. Chaque élève a ensuite rédigé une notice biographique de son soldat.
Dans le cadre du cours de lettres en parallèle, la classe a travaillé avec la Compagnie Eulalie sur l’histoire du théâtre occidental. A partir des connaissances acquises et de l’étude d’un groupement de textes mêlant fictions, chansons, extraits de carnets de lettres de soldats, ils ont utilisé les éléments biographiques de leurs soldats pour écrire un dialogue de théâtre entre poilus et réagir face à la guerre.

Enseignants encadrant la classe sur le projet : Mme Favre ( Lettres), Mme Laude ( HG)

Dialogue