Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Histoire-géographie > Articles

• Emission de radio enregistrée par les 3e2 - Mai 2014

Pour prolonger l’action "14-44, d’une guerre à l’autre" (lien), la classe de 3e2 a animé et enregistré une émission avec la radio Sensations vendredi 23 mai 2014. N’hésitez pas à l’écouter !

• Dialogue de théâtre entre poilus, élaboré par les 3èmes2 - Avril 2014

Les élèves de 3e2 du collège Jean Lecanuet ont participé au dispositif intitulé "14-44, d’une guerre à l’autre" proposé par les Archives départementales de Seine-Maritime, en partenariat avec la délégation académique à l’action culturelle. Le texte ci-dessous est le résultat d’un travail collectif, réalisé en plusieurs étapes, entre le mois d’octobre 2013 et le mois d’avril 2014. Dans le cadre du cours d’histoire tout d’abord et, en lien avec l’enseignement du premier conflit mondial, les élèves ont découvert et (...)

• Nouvelle historique rédigée par les 5e7 - Mars 2013

Moi Eustache Fromentin, journal d’un moine au XIIIème siècle
    Chapitre 1 : La fuite vers Rouen.
    Chapitre 2 : La découverte de l’enluminure.
    Chapitre 3 : La vie monastique.
    Chapitre 4 : L’ange Gabrielle.
    Chapitre 5 : Frère Paul.
    Chapitre 1 : La fuite vers Rouen u seuil de ma mort, je vous confie mon histoire. A vous, lecteurs, de juger si celle-ci a de l’intérêt. Je m’appelle Eustache Fromentin. En l’année 1217, je vivais dans la seigneurie de Sotteville-lès-Rouen. J’étais fils de (...)

• une journéee à Versailles - Novembre 2010

Dans le cadre de leur cours sur Louis XIV et l’absolutisme , les élèves de 4°5 ont imaginé une journée à Versailles

• Visite du Mémorial de Caen - Mars 2006

Le Mémorial a été créé par la ville de Caen, ville aux trois quarts détruite par les bombardements au cours de l’été de 1944. L’objectif de ce musée est de replacer l’énorme opération militaire qu’a été le Débarquement du 6 juin 1944 dans le cadre plus général de la Seconde Guerre mondiale tout en rappelant les causes lointaines du conflit ainsi que ses multiples conséquences.

Vue d’ensemble
    Omaha Beach