Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Allemand

• BERLIN - Avril 2016

invitation au voyage

• échange individuel - Mars 2016

vous souhaitez partir en Allemagne en échange individuel ? Suivez le guide !

• Pâques - Mars 2016

Hannah, assistante allemande depuis octobre au collège Lecanuet, a ouvert le thème de Pâques avec les 6e. Les liens suivants vous permettront d’aller plus loin dans votre découverte : sur le site d’ARTE, l’émission hebdomadaire Karambolage explique l’origine du mot "Pâques", le lien YouTube vous fera entendre une des nombreuses chansons sur le thème, le lien de la première chaîne allemande ARD et son émission ’Die Sendung mit der Maus’ dédiée aux enfants, mais pas exclusivement donne à voir des (...)

• Les Héritiers - Février 2015

Les classes de 3e4 et 3e5 ont bénéficié aujourd’hui d’une projection réservée à L’Omnia : les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, 2014, a captivé, amusé et ému tous les spectateurs. La devise "Liberté, Egalité,Fraternité" prend vie pendant 80 minutes. La référence faite à l’ouvrage sociologique de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Les Héritiers a permis une écoute et lecture attentives de dialogues et de la mise en (...)

• Le séjour en Allemagne se poursuit : projets franco-allemands - Octobre 2014

Hier à Lübeck, ville hanséatique située à quelques kilomètres de la mer baltique, les correspondants allemands se sont joints aux Français pour un rallye découverte. Les questions posées dans les deux langues permettaient une coopération au sein des groupes.
    Aujourd’hui, journée studieuse et créative à Buchholz, ville des correspondants : les binômes franco-allemands ont réalisé un projet photo désormais affiché dans l´enceinte de l´école. (...)

• Premier jour en Allemagne - Octobre 2014

Nous sommes bien arrivés hier à Buchholz, nous avons effectué un agréable voyage (malgré la pluie !!...) et tous les élèves ont pu retrouver leurs correspondants allemands. Joie mais aussi appréhension, vite dissipée grâce à l´accueil chaleureux des familles.
    Aujourd’hui´hui changement de rythme : première journée à l´école, cours avec les correspondants, occasion d´observer un nouvel environnement scolaire. Certains ont déjà annoncé vouloir rester !!
    Nous avons eu droit à un pot d´accueil très chaleureux, (...)

• Participation au CinéAllemand6, la fête du cinéma allemand - Février 2014

Nos élèves germanistes participent à la 6ème édition du Ciné Allemand les 17 et 18 février 2014 à l’Omnia de Rouen.
    En lien avec le Goethe Institut, Ciné Allemand présente un panorama de la création cinématographique allemande qui reflète les préoccupations, les tendances et les intérêts des jeunes.

• Partenaires un jour, partenaires pour toujours - Février 2013

L’amitié franco-allemande fête ses 50 ans ! Depuis le 22 janvier , date anniversaire du Traité de l’Elysée signé en 1963 par le président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, on se souvient des liens amicaux tissés avec de jeunes allemands, rencontrés lors de l’échange entre le collège Lecanuet et le Gymnasium de Buchholz, près de Hambourg. Deux élèves témoignent d’un séjour particulier.
    L’échange scolaire organisé en mars 2012 nous a permis de rencontrer de nouvelles amies : nous sommes (...)

• Nikolaus, komm ! - Décembre 2012

En ce 6 décembre, les élèves apprenant l’allemand ont découvert la légende de Saint Nicolas ; ce personnage présent dans la culture germanophone ponctue la période précédent Noël. Bientôt, au CDI du collège, découvrez ce que ce personnage peut apporter !

• "Wirtschaftwunder" - miracle économique - Avril 2012

Lundi 16 avril après-midi, les sections de 4e et 3e euro allemand ont visité une exposition intitulée "Wirtschaftswunder" à la Galerie du Pôle Image de Haute-Normandie. Sont exposés des clichés en couleur du reporter-photographe Josef Heinrich Darchinger qui témoignent de l’évolution de la société allemande dans les années 1950-1960 vers une société de consommation, et de loisirs. Scènes de rues, d’intérieur, de campagne, et de grandes villes. Exposition passionnante et informative que nous vous recommandons (...)

• ô , mon beau sapin ! - Décembre 2006

Tout sur l’origine et les "voyages" du sapin de Noël.