Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Histoire des Arts > Histoire des Arts 2009-2010 > 3°/Arts du visuel. La photographie dans la guerre.(2)
Publié : 11 janvier 2010
Format PDF {id_article}

3°/Arts du visuel. La photographie dans la guerre.(2)

Himes. Exécution d’un Français accusé de collaboration avec les Allemands.
Joe Rothenstal - Raising the flag on Iwo Jima 1945

Richard Peter Sen

Richard Peter Sen(10 mai 1895 – 3 Octobre 1977) était un journaliste et photographe allemand. Il est principalement connu pour ses clichés de Dresden juste après la 2ème Guerre Mondiale.

Dresden 1945
Dresden

Pour diverses raisons (bonnes ou non...), certaines images sont retouchées.

"Le drapeau rouge sur le Reichstag", Berlin 2 mai 1945.

"Photographe de guerre, Evgueni Khaldei réalise le 2 mai 1945 sur le toit du Reichstag l’une des photographies les plus connues du XXe siècle : le drapeau soviétique flottant sur la ville vaincue.
Rentré à Moscou, Khaldei se rend à l’agence Tass dont le rédacteur remarque que l’officier porte une montre à chaque poignet. Comme de nombreuses informations circulaient alors sur les exactions et les pillages commis par les soldats soviétiques, l’agence retouche l’image, en effaçant la montre du bras droit, pour éviter toute polémique. Ce n’est qu’après la chute du Mur que Khaldei réussira enfin à publier l’image originale dont il avait conservé le négatif.
Un détail peut déterminer la lecture d’une image, en faire ici le symbole de victoire, ou au contraire celui du pillage."

Image non retouchée
Autre cliché non retouché
Image retouchée