Vous êtes ici : Accueil > Vie pédagogique > Allemand > Partenaires un jour, partenaires pour toujours
Publié : 6 février 2013

Partenaires un jour, partenaires pour toujours

C’est la fête avec nos voisins germains ! Témoignage.

L’amitié franco-allemande fête ses 50 ans ! Depuis le 22 janvier , date anniversaire du Traité de l’Elysée signé en 1963 par le président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, on se souvient des liens amicaux tissés avec de jeunes allemands, rencontrés lors de l’échange entre le collège Lecanuet et le Gymnasium de Buchholz, près de Hambourg. Deux élèves témoignent d’un séjour particulier.

L’échange scolaire organisé en mars 2012 nous a permis de rencontrer de nouvelles amies : nous sommes parties près de deux mois chez nos correspondantes, à Buchholz, en septembre et octobre 2012. Les familles nous ont accueillies très chaleureusement ; notre intégration à l’école s’est faite sans problème : nous avons créé beaucoup de liens avec les élèves. Ce qui nous a le plus marquées ? La maturité des adolescents de notre âge ! Et l’organisation "cool" ! Nous gardons un excellent souvenir de cette expérience ; nous avons fait des progrès impressionnants en allemand : nous comprenons mieux et nous parlons plus vite, et plus naturellement, sans réfléchir. Nous nous sommes fait beaucoup d’amis/amies ! Nous conseillons ce voyage à tous les jeunes, et espérons pouvoir revivre ce bain de langue et de culture dans ce beau pays qu’est l’Allemagne.

Jade et Fatimé, 4e.