Vous êtes ici : Accueil > PASS > Un spectacle de contes en Français et en Langue des Signes au collège (...)
Publié : 17 avril 2012

Un spectacle de contes en Français et en Langue des Signes au collège Lecanuet

Lundi 23 janvier 2012, le collège Lecanuet a accueilli deux comédiens de l’International Visuel Theatre (IVT) de Paris pour un spectacle de contes.

Bachir Saïfi, comédien sourd et Valérie Tarrière-Grandjacquet comédienne entendante ont présenté ensemble des contes et ont répondu aux questions de 80 élèves rassemblés en salle polyvalente.

Pour cette occasion, le collège avait réuni les classes PASS (6°6 et 5°3), les optionnaires LSF de 4°1 et 2, les élèves sourds et malentendants du CRA (Classes primaires) et de l’IDEFHI de Canteleu accompagnés de leurs enseignants.

Tous ont pu découvrir le récit en Langue des signes et en français de trois contes : « Le petit sapin », « Le pécheur et la reine des mers », « Mort pour marraine ». Le public a regardé et écouté les deux conteurs, fasciné par l’aspect très visuel et poétique de la langue des signes et a pu poser ensuite des questions sur les histoires et le métier de comédien en présence d’une interprète. Les élèves sourds et malentendants des trois établissements réunis étaient ravis de se retrouver et d’échanger ensemble.

L’IVT a ensuite offert au collège le DVD des 3 contes ce qui permettra de prolonger le travail en classe avec les enseignants.

Nous remercions la direction du collège d’avoir soutenu ce projet et espérons renouveler l’expérience l’année prochaine !

Voir en ligne : International Visuel Theatre