Vous êtes ici : Accueil > C.E.S.C. > La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789
Par : Collège
Publié : 11 avril 2011
Format PDF {id_article}

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789

À l’occasion de l’inauguration du Mémorial de la Marseillaise, premier site exclusivement consacré à l’hymne national, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a souligné son attachement à la formation civique des jeunes générations. Prévu par les programmes d’enseignement, l’apprentissage dès l’école de l’histoire de la Nation, des symboles de la République et des grands textes qui fondent notre démocratie moderne est ainsi absolument fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est incontestablement l’une de ces références majeures. Elle est même devenue, à côté de la Marseillaise et du drapeau tricolore, l’un des symboles de notre Nation et depuis plus de deux siècles, son caractère fondateur n’a cessé de s’affirmer. En outre, si elle est, depuis 1946, une référence constitutionnelle pour la France, sa vocation universelle n’a aucunement faibli.

Symbole d’aspiration démocratique et source fondamentale pour comprendre l’origine des droits dont nous jouissons aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un objet d’étude incontournable pour les élèves.

Documents joints